Logo de Maple from Canada
Quiz de l’érable

Apprendre

Encyclopédie
de l’érable

L’histoire du sirop d’érable

Selon le frère Marie-Victorin, le célèbre botaniste qui a fondé le Jardin botanique de Montréal, une légende autochtone raconte qu’une tribu aurait découvert l’eau d’érable après avoir vu un écureuil plein d’énergie qui buvait l’eau d’un arbre. Quelle histoire !

Comme les Premières Nations se transmettaient leur savoir de façon orale, aucun écrit n’existe pour confirmer quand et comment on a vraiment découvert l’eau d’érable. Une chose est certaine : depuis la découverte de l’eau d’érable, des siècles se sont écoulés…

Le savais-tu ? a non seulement découvert le Canada, mais il est aussi le premier Européen à avoir écrit sur l’érable à sucre et l’eau d’érable, dès 1557. C’est par hasard, lors d’un de ses voyages au Canada, que Jacques Cartier coupe un arbre d’où, à son étonnement, s’écoule une sève au goût sucré. Les Premières Nations lui apprennent alors que cet arbre magique s’appelle « couton ». Aujourd’hui, nous le connaissons sous un autre nom :
« érable à sucre »

Le sirop d’érable est inventé

Longtemps, les nouveaux habitants du Canada consomment l’eau d’érable sous forme de sucre qui sert entre autres à faire des bonbons. Jusqu’en 1850, les techniques de production n’évoluent pas beaucoup : par exemple, on entaille les érables à coups de hache ! Peu à peu, l’invention du chalumeau ovale et la création de la cabane à sucre changent les habitudes. Les livres nous apprennent que les premiers repas à la cabane sont servis au Québec en 1861.

Le sirop d’érable fait son apparition au 20e siècle, mais sa conservation pose problème. Il faudra attendre les années 1920 et 1930 pour que l’on découvre comment il se conserve facilement dans une conserve, dite « canne ». Une invention qui fera le bonheur des  !

Saviez-vous que ?

Apprends les faits sur l’érable

Quiz de l’érable

Teste tes connaissances sur l’érable

Débuter le quiz

Chapitre 4

Santé et le sport