La chimie de l’érable
Le sirop d’érable n’est pas seulement bon au goût. Au cours des dernières années, des chercheurs de partout sur la planète ont mené d’importantes recherches sur l’érable. Ils nous ont permis d’apprendre que le sirop contient plus de 100 nutriments, dont plusieurs vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé. Leurs expériences scientifiques ont même révélé que le le sirop possède un superpouvoir antioxydant similaire à celui du brocoli! Voici quelques-uns des bienfaits secrets qui se cachent dans chaque petite goutte de sirop d’érable…
Inuline
Le sirop d’érable contient aussi de l’inuline, qui appartient à la famille des prébiotiques, l’un des aliments préférés des bonnes bactéries (celles qu’on aime!) qui vivent dans ton ventre pour t’aider à combattre les mauvaises bactéries.
Glucides
Le sirop d’érable est aussi une source d’énergie, c’est-à-dire de carburant, qui fait fonctionner ton corps. Sans énergie, par exemple, il te serait impossible de pratiquer tes sports préférés !
Quebecol
Le sirop d’érable contient 67 composés antioxydants, dont la molécule Quebecol, nommée en l’honneur du Québec, bien sûr ! La tomate et le brocoli en renferment aussi beaucoup. Les antioxydants sont de petits agents secrets qu’on retrouve dans les aliments et qui aident à protéger le corps contre les maladies du cœur, le diabète et plein d’autres problèmes de santé. Voilà de bons amis à se faire !
Calcium
Le sirop d’érable est une source de calcium, un minéral essentiel qui aide à la croissance et à la santé de tes os et de tes dents. Sans lui, tu pourrais te casser un os à la moindre dégringolade et tes visites chez le dentiste seraient moins joyeuses.
Magnésium
Le sirop d’érable est une source de magnésium, un autre minéral essentiel à ta santé qui fait équipe avec le calcium pour assurer la santé de tes os. Les savants nous disent même que le magnésium aide tes muscles à récupérer après un exercice physique.